News Release

Le financement de 210 M$ US du prolongement de l'autoroute transisraélienne est conclu

 

- - Dans le cadre de l'entente, Aecon réalise une monétisation de 10 M$ de son investissement - -

Toronto, Ontariole 26 juin 2007 – Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui que Derech Eretz Highways Ltd. (DEC), la société détenant les droits de concession de l'autoroute transisraélienne, a conclu le financement du prolongement de 18 kilomètres vers le nord de l'autoroute.

Aecon, propriétaire à 25 % de DEC, avait déjà annoncé qu'une entente était intervenue entre DEC et l'État d'Israël en vertu duquel ce dernier octroyait à DEC les droits de concession du prolongement, connu sous le nom de Section 18, sous réserve d'un certain nombre de conditions, dont la clôture du financement. En vertu de l'entente, qui prend la forme d'un addenda au contrat de concession initial signé en 1998, DEC assume la responsabilité du financement, de la construction et de l'exploitation de la Section 18.

Le coût total du projet, y compris les coûts de développement, de financement et de construction, s'élève à quelque 210 M $US. Le projet de la Section 18 est financé au moyen d'une dette de premier rang d'environ 142 M $US, d'une subvention de 9 M $US du gouvernement d'Israël et d'un financement mezzanine de 56 M $US fourni par des banques et des institutions financières israéliennes. En plus de la subvention, le gouvernement donnera à la concession certains actifs d'ingénierie et de construction déjà terminés.

En vertu de l'entente, DEC est autorisée à rembourser quelque 40 M$ US de la créance de rang inférieur investie par ses partenaires en 1999, à la clôture du financement du projet initial. Le remboursement de cette créance était soumis à l'approbation du gouvernement et des créanciers. À titre de partenaire à 25 % dans DEC, Aecon touchera environ 10 M $US de ce remboursement.

La construction, qui devrait coûter environ 160 M $US, devrait s'étendre sur une période de 30 mois. Les travaux de construction de la Section 18 ont été accordés par DEC à la coentreprise en construction qui a construit le tronçon principal de l'autoroute et dans laquelle Aecon détient une participation de 25 %. Toutefois, Aecon a aussi annoncé aujourd'hui la vente de son droit de participer à la construction en coentreprise de ce prolongement à ses partenaires de DEC pour une somme d'environ 3,5 M $US.

« Il s'agit d'une opération positive et importante pour Aecon, et ce, pour un certain nombre de raisons », a déclaré John M. Beck, président du conseil et chef de la direction de Groupe Aecon Inc. « En plus de représenter la première monétisation importante de notre investissement dans l'autoroute, cette opération augmente la valeur de notre avoir dans ce projet puisqu'elle renforce la concession dans son ensemble et nous permet de réaliser des profits avant même la construction du prolongement, sans les risques normalement associés à un projet de ce type. »

En vertu des règles comptables applicables, ce remboursement de quelque 10 M $US sera comptabilisé comme un remboursement de capital. Ainsi, le montant total de ce remboursement sera appliqué à la réduction de la valeur comptable de l'investissement d'Aecon dans la concession, et ce, sans incidence sur le bénéfice. La vente de la participation d'Aecon dans la coentreprise de construction, un montant d'environ 3,5 M $US, sera comptabilisée comme la vente d'un droit et sera portée au bénéfice avant impôts.

L'entente a été signée dimanche lors d'une cérémonie à laquelle assistaient le ministre des Transports d'Israël, M. Shaul Mofaz, et des représentants d'Aecon et de ses partenaires israéliens, Africa Israel Investment Ltd. et Housing & Construction Holding Co..

La circulation sur l'autoroute transisraélienne, qui est entièrement ouverte et payante depuis plus de trois ans, atteint toujours les projections établies par le concessionnaire. La circulation moyenne en jour de semaine en mars 2007 a atteint 86 000 véhicules, une augmentation de 17,9 % comparativement à mars 2006. On s'attend à ce que le nouveau prolongement contribue pour beaucoup à l'augmentation du volume de la circulation sur le tronçon principal de l'autoroute.

Comme ce fut le cas pour le premier contrat de concession pour l'autoroute transisraélienne, cette entente requiert également certaines garanties de sécurité et de rendement limitées de la part des partenaires de DEC.

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et de par le monde.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs fondés sur des hypothèses soumises à des risques et incertitudes non négligeables. Ces facteurs de risque sont décrits plus en détail dans la section intitulée « Risques et incertitudes » du rapport de gestion portant sur les résultats d'exploitation et la situation financière pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2006, lequel peut être consulté dans SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Bien qu'Aecon croie que les attentes décrites dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir qu'elles se concrétiseront.

--30--

Pour plus de renseignements,
veuillez communiquer avec : 
  Mitch Patten
Vice-président, Affaires de l'entreprise
Groupe Aecon Inc.
416 297-2615
aecon@aecon.com
www.aecon.com
 
Fermer fenêtre Imprimer cette Page