Aecon publie son troisième rapport annuel sur le développement durable intitulé Construire l’innovation

avr. 22, 2022

-- L’entreprise affiche une réduction des émissions de CO2de 15 % sur douze mois --

Toronto, Ontario – 22 avril 2022 : Groupe Aecon Inc. (TSX: ARE) a publié aujourd’hui son troisième rapport annuel sur le développement durable qui souligne les progrès et les réalisations clés d’Aecon dans l’établissement de pratiques novatrices et durables au cœur de toutes ses activités, de même que son engagement continu à adopter des pratiques de construction carboneutres.

Aecon est heureuse de démontrer les progrès importants réalisés en 2021 en vue d’atteindre l’une des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) les plus ambitieuses de l’industrie de la construction – réduire ses émissions directes de CO2 de 30 % d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Aecon est fière d’avoir réussi à réduire ses émissions de CO2 de 15 % sur douze mois en termes d’intensité, et a terminé un inventaire complet des GES, qui comprend maintenant une analyse des émissions indirectes (champ d’application 3).

« Notre troisième rapport annuel sur le développement durable démontre notre leadership en matière de construction durable, alors que nous continuons non seulement d’intégrer la durabilité et l’innovation dans notre stratégie d’affaires, mais aussi d’aider nos clients à faire progresser des projets clés de développement durable. Et tout cela est entièrement motivé par notre objectif de bâtir ce qui compte pour permettre aux générations futures de prospérer, a déclaré Jean-Louis Servranckx, président et chef de la direction, Groupe Aecon Inc. En tirant parti de nos forces multidisciplinaires sur les plans technique, opérationnel et organisationnel, nous agissons à titre de chef de file de l’industrie dans la promotion de la construction durable. Dans ce but, nous saisissons les occasions associées à la transition vers une économie carboneutre, nous bâtissons en faisant preuve d’innovation et nous mettons en place de nouvelles méthodes et technologies dans l’ensemble de nos opérations. »

Les points saillants du rapport comprennent les progrès réalisés dans les domaines d’intérêt clés suivants :

• Bâtir l’innovation : Aecon a créé un point d’entrée unique pour les employés afin qu’ils puissent proposer de nouvelles et meilleures façons de travailler, de manière à concentrer les efforts internes et prioriser l’exécution des projets dans l’ensemble de ses secteurs d’exploitation. Cette initiative a donné lieu à des projets pilotes prometteurs, comme le remplacement de l’équipement diesel par des solutions alternatives utilisant l’énergie solaire. Aecon est également devenue la première entreprise de construction au Canada à adopter une facilité de crédit liée au développement durable et aux objectifs ESG.
  • Mise en œuvre du développement durable : Aecon a mis à l’essai plusieurs nouvelles technologies, y compris l’excavatrice électrique ECR25 de Volvo, et est ainsi devenue la première entreprise de construction au Canada à utiliser ce modèle d’équipement carboneutre sur un site de projet actif. Aecon est également devenue la première entreprise de construction au Canada à effectuer une analyse des émissions indirectes (champ d’application 3) et a réduit de 15 % ses émissions de GES sur douze mois pour l’ensemble de ses opérations.
  • Les gens et les communautés : Aecon a mené son deuxième recensement sur la diversité, a continué d’améliorer ses stratégies d’acquisition de biens et de services auprès de fournisseurs diversifiés et a renforcé sa culture La sécurité d’abord grâce à un programme axé sur huit activités précises que les travailleurs exécutent et qui présentent des risques élevés. Aecon a également continué d’établir des relations de collaboration mutuellement avantageuses avec les communautés autochtones, par exemple avec la création d’un nombre croissant de coentreprises dirigées par des Autochtones.
  • Gouvernance et éthique : Aecon a ajouté l’analyse des facteurs ESG pour améliorer l’évaluation de ses fournisseurs privilégiés et est devenue la première entreprise de construction au Canada à s’engager à faire valider ses cibles de réduction des émissions de GES par l’Initiative des cibles fondées sur la science (SBTi), un organisme reconnu à l’échelle mondiale.

En 2021, en tant que partenaire paré pour la transition énergétique, Aecon a continué de faire progresser des projets clés de développement durable, de la construction de réseaux de transport en commun à énergie propre à la mise en place du premier réseau de distribution de gaz naturel mélangé à l’hydrogène en Amérique du Nord, en passant par une plus grande présence sur le marché émergent des services énergétiques pour des maisons vertes afin d’offrir des solutions d’énergie propre aux collectivités en croissance.

« Nous travaillons en avant-plan avec nos partenaires et nos clients pour construire et exploiter une infrastructure de prochaine génération qui permet à la société de s’adapter aux changements climatiques et de faire la transition vers une économie carboneutre, a déclaré Yonni Fushman, vice-président directeur, chef, Affaires juridiques et  du développement durable. Alors que nous ouvrons la voie à la transformation de l’infrastructure de demain, nous continuons d’établir la référence pour l’industrie en matière de construction durable tout en intégrant notre programme de développement durable à nos activités principales – faisant d’Aecon la première entreprise d’infrastructure au Canada. »

Le rapport complet est disponible sur le site Web d’Aecon à aecon.com/fr/notre-societe/developpement-durable et sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

À propos d’Aecon

En tant que chef de file canadien de la construction et de l’aménagement d’infrastructures grâce à son expertise mondiale, Groupe Aecon Inc. (TSX: ARE) a pour vision d’être la plus grande société d’infrastructure du Canada et est fière d’être désignée comme l’un des meilleurs employeurs au Canada. Par l’intermédiaire de son unité d’exploitation Construction, Aecon offre de manière sûre, rentable et durable des solutions intégrées à des clients des secteurs privé et public dans les domaines de la construction civile, du transport urbain, de l’énergie nucléaire, des services publics et du secteur industriel, ainsi que des services de gestion, d’élaboration de projet, de financement et de placement par son unité d’exploitation Concessions. Joignez-vous à notre communauté virtuelle sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram @AeconGroup.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

L’information présentée dans le présent communiqué comporte certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les données actuellement disponibles sur la concurrence, la situation financière, la conjoncture économique et les plans d’exploitation, mais sont assujettis à certains risques et à certaines incertitudes. En plus des événements sur lesquels Aecon n’a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels ou futurs d’Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, comme il est expliqué à la section 13 sur les facteurs de risque du rapport de gestion déposé le 1er mars 2022. Les énoncés prospectifs ne sont valides qu’à la date à laquelle ils sont formulés et, à moins que les lois sur les valeurs mobilières l’exigent, Aecon n’assume aucune obligation pour ce qui est de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux éléments d’information, d’événements futurs ou pour tout autre motif, sauf si les lois en vigueur l’exigent.

Pour de plus amples renseignements :

Yonni Fushman
Vice-président directeur, Affaires juridiques et dirigeant principal, Développement durable
416-297-2617

Prabh K. Banga
Directrice, Développement durable
416-639-7402

Adam Borgatti
Vice-président principal, Expansion de l’entreprise et Relations avec les investisseurs
416-297-2610
aborgatti@aecon.com