Aecon publie son quatrième Rapport annuel sur le développement durable intitulé Bâtir un avenir durable

avr. 21, 2023

Toronto, Ontario – 21 avril 2023 : Groupe Aecon Inc. (TSX : ARE) (« Aecon » ou « l’entreprise ») a publié aujourd’hui son quatrième Rapport annuel sur le développement durable, qui définit ses progrès et ses objectifs sur le plan des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

« Notre quatrième Rapport annuel sur le développement durable souligne notre engagement envers le développement durable dans ce que nous construisons et la façon dont nous le construisons, au moment où nous continuons d’aller de l’avant en misant de façon stratégique sur la décarbonisation des systèmes énergétiques pour un avenir carboneutre », a déclaré Jean-Louis Servranckx, président et chef de la direction, Groupe Aecon Inc.

Il y a une évolution dans ce que nous construisons et la façon dont nous le construisons : Aecon réalise des projets d’infrastructure qui contribuent à la transition vers un avenir carboneutre. L’entreprise a adapté sa structure en créant un point d’entrée unique pour ses capacités de développement durable dans trois domaines clés – l’adaptation aux changements climatiques, les voies d’accès à la carboneutralité et la construction durable – offrant une gestion intégrée tout au long du cycle de vie d’un projet afin d’aider les clients à s’y retrouver dans la complexité de la décarbonisation et les possibilités de transition énergétique. Aecon se concentre également sur la façon dont elle acquiert et continue d’approfondir son expertise sur le plan des pratiques de construction durable en adoptant de l’équipement carboneutre et en mettant à l’essai de nouvelles technologies comme des matériaux de construction à faible émission de carbone.

Les points saillants du rapport comprennent les réalisations dans les domaines d’intérêt clés suivants :

• Environnement : Aecon s’efforce d’améliorer constamment le rendement environnemental de ses activités et de continuer à élaborer des processus pour réduire au minimum les déchets, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autres impacts environnementaux. Aecon a adopté des pratiques et des normes reconnues en matière de gestion de l’environnement, y compris le cadre Envision, une norme de plus en plus importante pour guider le rendement en matière de construction durable. Aecon continue de mettre l’accent sur l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de GES, y compris une réduction de 30 % des émissions directes de CO2 en fonction de l’intensité (champs d’application 1 et 2) d’ici 2030 par rapport à 2020 et l’atteinte de la carboneutralité (champs d’application 1, 2 et 3) d’ici 2050.
  • Société : Aecon a publié son premier Plan d’action pour la réconciliation, qui décrit son engagement à participer à la réconciliation dans l’ensemble de ses activités avec les peuples autochtones, et a mis sur pied de nouvelles coentreprises dirigées par des Autochtones. Aecon a acquis des biens et services auprès des Autochtones d’une valeur de 233 millions de dollars, le montant annuel le plus élevé à ce jour, et a fait progresser ses efforts pour former de nouveaux travailleurs provenant de groupes historiquement sous-représentés dans le secteur de la construction, notamment par l’entremise du programme Femmes en construction chez Aecon et de la coentreprise communautaire Aecon-Golden Mile (A-GM). Aecon a également poursuivi la mise en œuvre de son programme de sécurité des 8 fatales centré sur huit activités précises des travailleurs qui présentent des risques élevés.
  • Gouvernance : L’engagement d’Aecon envers les facteurs ESG s’étend à sa chaîne d’approvisionnement. Nous avons mis en place un sondage d’évaluation fondé sur les facteurs ESG pour les fournisseurs privilégiés, dans le but de miser entièrement sur des fournisseurs privilégiés d’ici 2025. La surveillance des enjeux touchant le développement durable a été transférée du comité de gestion des risques à l’ensemble du conseil d’administration, et l’expertise d’Aecon dans le domaine du développement durable relève maintenant d’une division plus importante qui supervise et traite l’ensemble des relations avec les intervenants, ce qui crée une cohésion dans la communication organisationnelle et la gestion des relations.

Aecon a eu le plaisir de lancer de nouveaux projets associés à la transition énergétique, des réseaux de transport collectif de pointe et des solutions d’énergie géothermique aux systèmes énergétiques à l’échelle des services publics et à la technologie d’énergie domestique verte. L’entreprise a notamment établi un nouveau partenariat avec Enbridge dans le domaine de l’énergie en tant que service afin d’offrir des solutions énergétiques fiables et pratiques aux propriétaires, aux promoteurs et aux clients commerciaux de l’Ontario.

« Aecon est fière de contribuer à bâtir un avenir durable grâce à des projets de transport collectif électrique de pointe, , à de nouvelles solutions énergétiques à faibles émissions de carbone et à une infrastructure communautaire résiliente pour soutenir des collectivités prospères », a déclaré Eric MacDonald, vice-président directeur, Services d’utilités publiques, Groupe Aecon Inc. Nous investissons depuis des années pour nous assurer d’être prêts à accompagner nos clients dans le virage vert. »

Le rapport complet (en anglais) est disponible sur le site Web d’Aecon à l’adresse www.aecon.com/sustainability et sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

À propos d’Aecon

Groupe Aecon Inc. (TSX : ARE) est une entreprise nationale canadienne de construction et de développement des infrastructures dotée d’une expertise mondiale et qui est fière d’être reconnue comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Aecon fournit des solutions intégrées à des clients des secteurs privé et public par le biais de son unité d’exploitation Construction dans les domaines de la construction civile, du transport urbain, de l’énergie nucléaire, des services d’utilités publiques et de l’industriel, de même que, par l’intermédiaire de son unité d’exploitation Concessions, des services de gestion, d’élaboration de projet, de financement et de placement. Joignez-vous à notre communauté virtuelle sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram @AeconGroupInc.

Déclaration concernant les informations prospectives

L’information présentée dans le présent communiqué comporte certaines déclarations prospectives qui pourraient constituer de l’information prospective en vertu de la législation en valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les données actuellement disponibles par rapport à la concurrence, la situation financière, la conjoncture économique et les plans d’exploitation, mais sont assujettis à certains risques et à certaines incertitudes. Les déclarations prospectives peuvent porter, y compris, sans s’y limiter, sur les activités, l’entreprise, la situation financière, les résultats financiers prévus, le rendement, les perspectives, les objectifs continus et les stratégies d’Aecon, et comprennent les énoncés concernant : L’orientation stratégique d’Aecon sur l’énergie propre et d’autres projets liés au développement durable et les possibilités qui en découlent; la collaboration d’Aecon avec ses clients pour les aider à répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure et à exploiter les possibilités qui devraient découler de la transition vers une économie à zéro émission nette; les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’Aecon et les moyens d’atteindre ces objectifs; et le partage par les collectivités des avantages et des possibilités associés au travail d’Aecon, y compris les engagements à publier de l’information sur la conciliation et les objectifs concernant les fournisseurs autochtones. Dans certains cas, on reconnaît les déclarations prospectives d’Aecon à l’emploi de termes tels que « peut », « sera », « s’attendre à », « cibler », « avenir », « planifier », « croire », « prévoir », « estimer », « projeter », « avoir l’intention », « doit » ou de la forme négative de ces termes ou d’expressions similaires. Outre les événements hors du contrôle d’Aecon, il existe des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels ou futurs, la performance ou les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou déduits dans le présent document, y compris, sans s’y limiter, le risque de ne pas être en mesure d’évaluer adéquatement les risques et les possibilités liés à la transition de son industrie vers une économie à plus faible émission de carbone; le risque de ne pas être en mesure de superviser et, le cas échéant, de répondre aux risques connus et inconnus liés à l’environnement et au changement climatique, y compris la capacité de reconnaître et de répondre adéquatement aux préoccupations liées au changement climatique ou aux attentes du public, des gouvernements et d’autres parties prenantes en matière de climat; et le risque de ne pas être en mesure de respecter son engagement à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de diversité du conseil d’administration ou de fournisseurs autochtones et divers autres facteurs de risque décrits dans les documents déposés par Aecon auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières, qui sont disponibles sous le profil d’Aecon sur SEDAR (www.sedar.com), y compris les facteurs de risque décrits à la section 13 - « Facteurs de risque » dans le Rapport de gestion d’Aecon du 31 décembre 2022 déposé sur SEDAR (www.sedar.com) le 28 février 2023.

Ces déclarations prospectives sont fondées sur divers facteurs et hypothèses, y compris, sans s’y limiter, qu’aucun des risques susmentionnés ne se concrétise, qu’il n’y ait pas de changements imprévus aux conditions économiques et de marché et qu’aucun événement important ne se produise en dehors du cours des activités de l’entreprise. Ces hypothèses sont fondées sur l’information dont dispose actuellement Aecon, y compris l’information obtenue de tierces parties. Bien que l’entreprise soit d’avis que ces informations provenant de tierces parties sont des sources fiables, ces informations n’ont pas été vérifiées de manière indépendante. L’entreprise n’a pas assurée la validité ou l’exactitude des hypothèses économiques sous-jacentes contenues dans ces informations provenant de tierces parties et décline, par la présente, toute responsabilité à l’égard des informations obtenues de ces dernières.

Les déclarations prospectives ne sont valides qu’à la date à laquelle elles sont formulées et, sauf si la législation en valeurs mobilières l’exige, Aecon n’assume aucune obligation pour ce qui est de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la lumière de nouveaux éléments d’information, d’événements futurs ou encore pour tout autre motif.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Prabh K. Banga
Vice-présidente, Développement durable
sustainability@aecon.com

Adam Borgatti
Vice-président principal, Expansion de l’entreprise et Relations avec les investisseurs
ir@aecon.com

Nicole Court